Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

vendredi 21 septembre 2007

Ecrans - Les étudiants ne se ruent pas sur le net

Ecrans - Les étudiants ne se ruent pas sur le net: "Les étudiants ne se ruent pas sur le net par Astrid Girardeau tags : moteurs de recherche, éducation, wikipedia, google Première étape dans la méthode de recherche des étudiants - DR Une nouvelle étude sur les méthodes de recherche des étudiants contredit la rumeur qui veut, qu’aujourd’hui, les élèves se contentent de recopier ce qu’ils trouvent sur Internet, et notamment sur Wikipédia. Menée par Alison J. Head, l’enquête - intitulée Beyond Google : How do students conduct academic research ? (Au delà de Google : Comment les étudiants mènent leurs recherches ?) - montre en effet que, dans le cadre d’une recherche en rapport avec un cours, les étudiants ne se ruent pas sur le net, mais font preuve d’une « approche hybride », utilisant une palette de sources, du dialogue avec leurs professeurs à l’utilisation des bibliothèques en ligne."

Techno web

La programmation en monde virtuel féminise l'informatique In...

La programmation en monde virtuel féminise l'informatique

Publié le 20 Septembre 2007

Un logiciel de programmation interactif permet à des centaines d'étudiantes de se sensibiliser aux métiers de l'informatique aux Etats-Unis. L'objectif : développer leur intérêt pour le codage.

Femme informatiqueDévelopper l'intérêt des étudiantes américaines pour les sciences de l'informatique, tel est l'objectif de l'ambitieux projet éducatif SPIRIT (Surprising Possibilities Imagined and Realized Through Information Technology). Partant du constat que seul 8 à 15 % des effectifs des étudiants en informatique sont de sexe féminin, le professeur d'informatique Alka Harriger de l'université de Purdue (Indiana), a lancé ce programme innovant de sensibilisation à cette discipline. Il devrait se dérouler sur trois ans. Cette session de formation devrait prendre la forme de travaux pratiques sur Alice, un logiciel de développement interactif.

Apprendre à programmer sans code

"Alice présente les concepts de la programmation orientée objet sur un mode engageant, de manière à ce que les étudiantes ne réalisent pas qu'elles sont en train d'apprendre, elles s'amusent, tout simplement", a déclaré Alka Harriger, l'initiatrice du projet. Et de poursuivre, "au lieu de devoir composer avec de nombreux codes et symboles lors de leurs cours de programmation, elles pourront assimiler le programme sur un mode explicatif visuel". Le logiciel Alice est en effet un outil de développement très visuel permettant de créer des mondes virtuels dans lesquels il est possible de placer des objets. L'avantage de ce dernier est qu'il n'est pas nécessaire de taper du code pour pouvoir réaliser son propre scénario.
 
Faire tomber les idées préconçues
 
Un mode d'apprentissage qui s'avère efficace face à une population féminine plutôt encline à considérer l'informatique comme une discipline ennuyeuse, induisant peu d'interaction entre les gens et une certaine répétitivité des tâches, avance le professeur en informatique. "Pour les personnes qui ne sont pas au fait de la pratique de la programmation, nous nous sommes rendus compte que le code effraie au premier abord", a-t-elle déclaré. Une étude aurait effectivement démontré que des étudiants ayant suivi le programme de formation avec la méthode Alice avaient généralement obtenu de meilleurs résultats à leurs examens. Ce mode d'apprentissage pourrait par ailleurs être adapté à d'autres disciplines scolaires.

Julien François pour L'Atelier

jeudi 20 septembre 2007

Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant

Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant: "Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant Auteur : ESCORCIA, Dyanne Date : 2007 Directeur : CARRE, Philippe Discipline : Sciences de l’éducation Université : Université de Paris10 - Nanterre Cette recherche s’intéresse à l’analyse de la participation des aspects métacognitifs à la performance à l’écrit. Son hypothèse centrale est que les rédacteurs produisant les écrits de meilleure qualité sont ceux qui font preuve d¤une plus forte participation des composantes métacognitives. La notion de métacognition est approfondie selon les apports de J. Flavell (1977) et d’A. Bandura. La démarche méthodologique harmonise une méthode qualitative (entretiens d’explicitation) et une autre quantitative (questionnaire). Une mesure de la performance écrite est également recueillie. La population est formée par les étudiants des Sciences humaines et sociales de l’Université Paris X (années 2004-2006). La supposition capitale de ce travail est relativisée, participant ainsi à construire une vision d’un rapport flexible entre la métacognition et la per"

mardi 18 septembre 2007

Thot / Premier colloque francophone sur Wikipédia, 19-20 octobre, Cité des sciences, Paris

Thot / Premier colloque francophone sur Wikipédia, 19-20 octobre, Cité des sciences, Paris: "Premier colloque francophone sur Wikipédia, 19-20 octobre, Cité des sciences, Paris - ©Thot/Cursus 18-9-2007 &L'association Wikimédia France organise le Premier colloque francophone sur Wikipédia, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences. Durant deux jours, des universitaires, des enseignants, des documentalistes, des journalistes, des chercheurs, des spécialistes des NTIC et des contributeurs aux projets Wikimedia vont débattre de différentes questions autour de Wikipédia et des autres projets (Wikisource, Wikinews, Wikiversity, etc.). Wikipédia est devenu un véritable phénomène sur internet, dans les 15 sites les plus visités par les internautes depuis de nombreux mois, et le seul site culturel et non-commercial parmi les 30 sites les plus populaires (chiffres de Médiamétrie pour la France). Ce colloque est l'occasion de faire l'état des lieux et de réfléchir à l'amélioration du contenu et sa fiabilité, à la faisabilité des projets de validation, à l'utilisation de Wikipédia dans un cadre pédagogique, etc. Trois thèmes seront plus particulièrement abordés : * Les relations entre Wikipédia et l'enseignement. "