Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mercredi 25 février 2009

Le Web 2.0, les réseaux sociaux et l'éducation - UdeMNouvelles

Tellement important que l'U de M organise un colloque sur cette nouvelle façon d'apprendre et de faire apprendre (JMR)
"Mardi, 24 Février 2009 10:39 Calendrier
Le Web 2.0 et les réseaux sociaux sont au coeur d'une révolution de l'enseignement et de l'apprentissage. Plus que jamais, les étudiants ont accès à des environnements collaboratifs qui favorisent le partage et la co-construction des connaissances (Elgg, Ning, Wikis, blogues, etc.). Plus flexibles, les outils technologiques du Web 2.0 offrent aux apprenants un plus grand contrôle et favorisent l'émergence d'espaces d'apprentissage personnels (Facebook). Les sites comme Wikipédia, Del.icio.us, YouTube et iTune U contiennent de plus en plus de contenu et d'approches susceptibles d'enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants.
Les 19 et 20 mars, l'éducation sur le Web 2.0 sera à l'honneur dans les locaux de MATI Montréal (Pavillon J.-A. Bombardier, UdeM).
Le professeur Terry Anderson, de Athabaska University, présentera sa vision de comment apprendre à apprendre en groupe, en réseau et Patrick Chanezon de chez Google exposera la facette Open Social des pratiques innovantes. Plusieurs autres démarches en éducation Web 2.0 sur le campus de l'Université de Montréal, de l'enseignement au Québec et du secteur privé seront présentées lors de la conférence « Le Web 2.0 les réseaux sociaux et l'éducation ». En collaboration avec le CRIM, Sumit Chandel, ingénieur-développeur chez Google, invite les intéressés à relever les défis de l'atelier « Journée Google des codeurs » pour une programmation facile de gadgets O"
lire la suite et les informations sur ce colloque sur le site de l'U de M.

mardi 24 février 2009

Nouvelles (détails): Études supérieures - Université de Sherbrooke

Une étude universitaire sur le décrochage et la persévérance liant stress et échec . Il était temps...(JMR)3 février 2009
Isabelle Huard
Quels sont les facteurs qui permettent de prédire l'engagement et la persévérance des étudiantes et étudiants inscrits dans des parcours universitaires innovants? Une équipe du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) tente de répondre à cette vaste question grâce à une subvention de trois ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
À la lumière des résultats obtenus pour les deux premières années, il appert que l'attitude face au stress et la perception de l'étudiant du contexte professionnel au sein duquel il évolue comptent parmi les facteurs de réussite."
Lire l'article complet sur le site de l'Université de Sherbrooke