Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mercredi 30 mai 2007

Utilisation des moteurs par les Québécois


Les Québécois sont des internautes matures

ACTUALITÉ TECHNO >>>

Les Québécois sont des internautes matures

skooiz.gif
Skooiz dévoile aujourd'hui les résultats d'une étude exclusive menée en collaboration avec Mastodonte Communication auprès de 1 272 internautes québécois. Cette étude révèle entre autres que les Québécois se sont bien adaptés à la recherche dans le cyberespace.

L'étude, qui portait sur les habitudes de recherche, révèle que les Québécois ont adopté d'excellentes habitudes de recherche, plus précisément que :
• 65 % d'entre eux utilisent un moteur de recherche au moins deux fois par jour;
• 90 % d'entre eux utilisent une combinaison de mots pour effectuer leurs recherches;
• 78,1 % utilisent Google comme moteur de recherche;
• 40 % utilisent les fonctions de recherche avancées;
• 60,7 % d'entre eux ont remarqué la présence de liens commerciaux.

Pour résumer, en regard des recherches, les Québécois sont très présents dans Internet. Ils ont une bonne maîtrise des outils qui leur sont offerts et sont, en grande partie, satisfaits des résultats qu'ils obtiennent. Ils sont conscients des liens commerciaux et les utilisent assez peu. Il est à noter que la majorité des répondants utilisaient Internet depuis au moins cinq ans; il serait intéressant de déterminer le lien entre l'expérience du cyberespace et les habitudes de recherche.

Publié par Nicolas Racine  le jeudi 24 mai 2007 à 11H31
Saisissez votre commentaire ici

lundi 28 mai 2007

La Fédération des cégeps accueille avec grand intérêt les résultats de l’enquête...

LBR.ca - Le Bulletin Régional Saguenay-Lac-Saint-Jean

Enquête sur la pratique d’activités socioculturelles au collège

La Fédération des cégeps accueille avec grand intérêt les résultats de l’enquête...
2007-05-23 15:32 - Communiqué de presse


MONTREAL, le 23 mai 2007 - / LBR.ca / - La Fédération des cégeps accueille avec grand intérêt les résultats de l’enquête La pratique d’activités socioculturelles au collège : un soutien réel à la réussite publiée aujourd’hui par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), un organisme partenaire de la Fédération. Cette enquête, menée par M. Jacques Roy, enseignant au Cégep de Sainte-Foy et membre chercheur de l’Observatoire Jeunes et Société, en collaboration avec Mme Josée Bouchard et Mme Marie-Anne Turcotte, également enseignantes au Cégep de Sainte-Foy, met en relief la contribution des activités socioculturelles parascolaires à la réussite des étudiants du collégial.

« Le cégep, c’est une microsociété dans laquelle les jeunes évoluent non seulement pour acquérir une formation de qualité, mais aussi pour se développer sur le plan personnel. En offrant aux étudiants la possibilité de s’épanouir, d’être autonomes, d’affirmer leur leadership et d’acquérir le sens des responsabilités, les activités parascolaires favorisent l’engagement dans les études comme dans la société », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaetan Boucher.

Les activités parascolaires, source de motivation

Chaque année, les animateurs et les animatrices des services d’animation culturelle regroupés au sein du RIASQ organisent un grand nombre d’activités parascolaires à l’intention des jeunes qui fréquentent le collège, en plus de permettre la tenue d’événements tels que Cégeps en spectacle, l’Exposition d’arts plastiques, le Circuit d’improvisation, le Festival de danse et le Festival de théâtre.

L’enquête commandée par le RIASQ démontre notamment que les étudiants qui pratiquent une activité socioculturelle affichent une moyenne scolaire plus élevée, sont deux fois moins nombreux que les autres étudiants à envisager d’abandonner leurs études et sont plus motivés. Ces étudiants ont développé un fort sentiment d’appartenance à un milieu qu’ils jugent stimulant, ils ont acquis des habiletés de communication, font preuve de créativité et possèdent un meilleur sens de l’organisation. Des compétences qui favorisent leur cheminement au cégep, et auxquelles ils pourront faire appel tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.

Ces constats vont d’ailleurs dans le même sens que d’autres études réalisées sur le sujet. A titre d’exemple, dans son avis Au collégial, l’orientation au coeur de la réussite publié en 2002, le Conseil supérieur de l’éducation indique que les activités étudiantes contribuent à donner un sens aux études en offrant aux jeunes des possibilités d’exploration, ce qui favorise leur démarche d’orientation et, par conséquent, leur réussite. En outre, dans le cadre de groupes de discussion animés en 2000 par la Fédération des cégeps, les jeunes eux-mêmes ont exprimé clairement leur attachement aux activités parascolaires, soulignant qu’elles les conduisent à effectuer de meilleurs choix de vie.

L’enquête publiée aujourd’hui, ainsi que d’autres analyses, ont également fait ressortir le fait que l’engagement de l’étudiant dans la vie de son collège augmente ses chances de succès. Une réalité d’ailleurs reconnue officiellement dans le bulletin des étudiants qui en font la demande, à travers la mesure de Reconnaissance de l’engagement étudiant instaurée à l’automne 2005 à la suite de travaux conjoints de la Fédération des cégeps, de la Fédération étudiante collégiale du Québec et du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport.

« Les jeunes du collégial sont à une étape de leur évolution qui est marquée par des changements de toutes sortes. Chacun des établissements du réseau collégial public leur offre un environnement éducatif permettant l’affirmation de soi et favorisant le mieux-être et l’engagement social. En ce sens, les activités parascolaires, dont le socioculturel, sont une composante essentielle du milieu de vie stimulant qu’est le cégep », a conclu M. Boucher.

• 30-

/Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514)
381-8631, poste 2337, cellulaire : (514) 239-2088/

Royaume-Uni > Nanosciences et nanotechn

2007/04/30 > Royaume-Uni > Nanosciences et nanotechnologies ...

spacer

Rapports Royaume-Uni  >>

spacer

Nanosciences et nanotechnologies : bilan d'étape des actions du gouvernement britannique

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm07_030.htm

Publié le 30/04/2007 - 12 pages - pdf 1,1 Mo

Auteurs : PROST Anne

Le Council for Science and Technology (CST), la plus haute instance de conseil au gouvernement britannique pour la science et la technologie, craint que le Royaume-Uni ne perde la place qu'il avait acquise aux avant-postes des nanotechnologies. Il regrette également que le gouvernement n'ait pas rempli sa promesse d'encourager les travaux de recherche sur les risques qui pourraient naître de ce nouveau domaine. Toutefois, elle reconnaît que des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le développement des standards et de la métrologie ainsi que pour la limitation de l'exposition du public et des professionnels aux nanomatériaux.

En juillet 2004,la Royal Society (l'académie des sciences britannique) et la Royal Academy of Engineering (l'académie royale des sciences de l'ingénieur) publiaient le rapport "Nanoscience and Nanotechnologies: Opportunities and Uncertainties". Ce rapport a eu une grande influence sur la scène internationale et a placé le Royaume-Uni aux premières places mondiales pour l'engagement dans les nanotechnologies. En février 2005, dans la réponse que le gouvernement faisait à ce rapport, il s'engageait sur un certain nombre d'actions, destinées à répondre aux recommandations formulées par les sociétés savantes, et annonçait que les progrès réalisés et d'éventuels nouveaux développements seraient évalués après deux et cinq ans.

Au sommaire de ce document :

1. Les nanotechnologies : un domaine en plein essor
2. Mais qu'appelle-t-on nano-technologies ?
3. Le gouvernement britannique a-t-il tenu ses engagements ?
3.1. L'analyse des cycles de vie
3.2. Les Effets possibles sur la santé, la sécurité et l'environnement
3.3. Dégagement de nanomatériaux
3.4. Les effluents
3.5. La dépollution des sols
3.6. L'information sur les risques de dégagement
3.7. Les données sur la sécurité
3.8. Les questions réglementaires
3.9. Les organismes réglementaires et les comités consultatifs britanniques
3.10. La réglementation sur les produits chimiques
3.11. Le milieu professionnel
3.12. Les produits de consommation
3.13. La nanomédecine
3.14. La responsabilité étendue du producteur
3.15. La métrologie et les normes
3.16. Les questions éthiques et sociales
3.17. Le dialogue avec le public et les acteurs du domainepourtant adressé des messages
3.18. Les évaluations indépendantes
3.19. La prospective
 

Le projet Logistic

Bulletin Clic - Le projet LogisTIC : une expérimentation tec...

Le projet LogisTIC : une expérimentation technopédagogique Version Imprimable  Version imprimable


Geneviève Lizée, professeure de Techniques de logistique et transport  (Cégep de Drummondville)

recitgenevieve_lizeePerspective de départ

Certaines offres de formation technique risquent d'être remises en cause en raison de leur désaffection sans cesse croissante. Cette situation révèle de plus en plus l'existence de petits groupes d'étudiants en formation technique dans les cégeps. Le programme de Techniques de logistique et transport ne fait pas exception.

Dans le but d’assurer la viabilité et la vitalité de la formation technique dans des programmes à faible clientèle, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et la Fédération des cégeps se sont tournés vers l'expertise du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) pour mener le projet Cégeps en réseau, qui permettra d’examiner les avenues les plus prometteuses liées au développement de la mise en réseau des établissements aux prises avec les mêmes problématiques.

Dans cette foulée, les cégeps de Trois-Rivières, de Lévis-Lauzon et de Drummondville sont heureux de participer, depuis janvier 2006, à une démarche d’expérimentation technopédagogique dans le cadre du projet LogisTIC du CEFRIO – Cégeps en réseau.

Outils technologiques

Formation, initiation, familiarisation étaient au rendez-vous, dès le début du projet, pour permettre aux six enseignants, avec chacun leurs propres bagage et niveau d’utilisation des TIC, de s’approprier les outils de télécollaboration. Se sont succédées, tout à tour, des formations pour l’utilisation de DECclic, VIA et la «Fenêtre de télé-présence».

Ces différentes plateformes de communication et d’échanges ont été utilisées sur une base régulière par l’équipe LogisTIC et, au printemps, les enseignants ont procédé à un transfert de connaissances vers leurs groupes d’étudiants, pour simuler et expérimenter un premier contexte d’apprentissage et de collaboration virtuelle.

L’appropriation de ces technologies pour un usage pédagogique dans nos groupes/cours est, quant à elle, une étape importante en temps et en effort individuel. Chacun de nous doit investir un très grand nombre d’heures avant de maîtriser ces TIC et de les introduire dans son enseignement. Je fais référence au développement et à l’adaptation de matériels pédagogiques sur support technologique, et à l’introduction de nouvelles pratiques pédagogiques pour soutenir, encadrer et motiver les étudiants, dans ce nouveau contexte d’apprentissage.


Activités technopédagogiques

Le 28 avril 2006 s'est tenue la première activité du projet LogisTIC. Les élèves des cégeps de Trois-Rivières, de Lévis-Lauzon et de Drummondville se sont rencontrés en «distanciel» en utilisant la Fenêtre de téléprésence et la plateforme VIA. L'activité portait sur l’analyse d’un poste de tarificateur dans trois entreprises de transport, chacune intervenant dans un champ distinct. Chacun des collèges a produit une entrevue vidéo, à partir d’une grille commune d’entrevue, visant à caractériser le poste. Au terme de chaque entrevue, les élèves des deux autres collèges devaient répondre à des questions portant sur le travail du tarificateur. Les défis techniques de cette première expérience étaient de taille, et c'est sans problème que cette activité d'apprentissage, d'une durée de trois heures, s'est déroulée.

Lors de l'évaluation de la première activité, l’intérêt que les élèves ont manifesté était palpable. Ils souhaitaient cependant occuper une plus grande place dans la réalisation des prochaines activités. Les orientations pour la session d’automne étaient donc données en vue d’accroître les échanges professionnels et la collaboration entre les étudiants tout en offrant des activités pédagogiques de qualité en termes de diversité et de richesse.

Pour la session d’automne 2006, l’accent est mis sur le travail collaboratif entre étudiants et la recherche de situations technopédagogiques qui les rendent actifs dans leurs apprentissages. Nous avons expérimenté de nouvelles activités de télécollaboration, en équipe intercollégiale, comme des Mots entrecroisés (CCDMD) sur le thème de la logistique et du transport (1re et 2e année), un quiz sur l’arrimage des marchandises (2e année) et la rédaction d’un questionnaire d’entrevue (3e année). Les étudiants réussissent à franchir la barrière de la distance, malgré les quelques infidélités de la technologie, et apprécient côtoyer de nouveaux collègues.


Une équipe multidisciplinaire

Briser l’isolement en favorisant les échanges professionnels entre les enseignants de différents cégeps offrant le même programme, est un des objectifs de ce projet. Dans les faits, cette démarche de collaboration avec les autres collèges se révèle très enrichissante (partage d’expériences de classe, d’expertises, de réseaux de contacts, de matériel pédagogique, etc.). Les retombées sont bien plus grandes que les obstacles associés au travail d’équipe (relation humaine, communication, leadership, etc.).

Jusqu’à présent, le succès du projet LogisTIC repose sur l’implication de tous les intervenants que compose cette grande équipe multidisciplinaire formée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, des services informatiques et des directions de chacun des collèges.

Bref, l'esprit d'équipe est à souligner et les prochains mois s'annoncent fertiles sur le plan pédagogique. C'est une histoire à suivre... spirale_profweb

mardi 22 mai 2007

Rapports Les tendances de la gestion des ressources humaines dans l'enseignement supérieur organisée les 25 et 26 août 2005 au siège de l’OCDE, Paris

Rapports Les tendances de la gestion des ressources humaines dans l'enseignement supérieur organisée les 25 et 26 août 2005 au siège de l’OCDE, Paris: "Directorate for Education
About | Statistics | Publications & Documents | Information by Country
Home: Directorate for Education >

Rapports Les tendances de la gestion des ressources humaines dans l'enseignement supérieur organisée les 25 et 26 août 2005 au siège de l’OCDE, Paris

Send Print



*
Annonce
*
Résumés
*
Programme et présentations
*
Profil des intervenants




Also available: Proceedings from conference 'Trends in the Management of Human Resources in Higher Education', 25 and 26 August 2005 at the OECD Headquarters in Paris (English)
"

vendredi 4 mai 2007

L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?

Tricot: "L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?

André Tr
Conférence tenue dans le cadre du colloque :

Politique documentaire des EPLE et ressources numériques
Rectorat de l'académie d'Amiens - CRDP de l'académie d'Amiens
Auditorium Robert Mallet du CRDP
Mardi 14 novembre 2006

Une présentation assistée par ordinateur de cette intervention est proposée (voir fichiers Powerpoint ou OpenOffice)
Objectif de la conférence

Essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information

Cela fait un peu plus de 15 ans que je travaille en recherche en psychologie cognitive, je cherche à savoir comment les enfants, les adolescents ou les adultes peuvent apprendre à partir de documents. Aujourd'hui, je me pose une question un peu décalée : comment peuvent-ils ou pas acquérir des compétences dans le domaine documentaire ?

Je commence par donner la définition des termes que je vais employer : je vais d'abord parler d'apprentissage. La définition que j'utili"

mardi 1 mai 2007

L'orientation en débat

Ecrans de veille en éducation - L'orientation en débat: "L'orientation en débat

Après la publication cette semaine du rapport de la délégation interministérielle à l'orientation de Pierre Lunel, la 25e lettre VST vous propose de faire le point sur les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle, à la lumière des récents travaux de recherche publiés sur le sujet.

Pour aller vite, le Schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle propose de généraliser le module découverte professionnelle et l'entretien personnalisé en classe de 3e : des mesures qui renforcent l'implication du professeur principal et de l'équipe pédagogique et qui préfigurent l'introduction de l'orientation dans le socle commun.
Dans ce Schéma, les conseillers d'orientation-psychologues voient leurs missions recentrées sur des fonctions d'information et de coordination, en liaison avec les entreprises et le service public de l'emploi.

S'agissant du supérieur, Pierre Lunel confirme les options des travaux du débat national université-emploi sur l'orientation active, synthétisées dans le rapport Hetzel sorti en octobre dernier : notamment la généralisation du 'dossier unique de candidatures', instruit en amont de l'inscription, à la fois par le conseil de classe et l'université, et le renforceme
(lire la suite)