Ecrans de veille en éducation - Pédagogie et difficulté scolaire : constats sur trente ans: "Pédagogie et difficulté scolaire : constats sur trente ans
La relecture de la contribution de Marcel Crahay, « Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? » , à l’ouvrage de G . Chapelle et D. Meuret (Améliorer l’école, PUF, 2006) est l'occasion de rappeler avec l'auteur les résultats et réflexions de la recherche francophone sur le sujet.
Partant du constat avéré par un certain nombres d’études [depuis 1975], que le redoublement est pour le moins inefficace et assez souvent contre productif face aux difficultés d’apprentissage, Marcel Crahay s’attache aux autres pratiques évoquées dans la lutte contre « l’échec scolaire » : travail en groupes et/ou individualisation, à la lecture des travaux de recherche.
Les problématiques en question portent sur :
1. Classe homogène ou classe hétérogène ?
2. Réduction de l’effectif des classes
3. Intérêt des groupes de besoins
4. Individualisation et égalité
M. Crahay s’est basé sur deux types de recherches : les études basées sur l’observation de situations, sans infléchissement quelconque, et"
(lire l'article)
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
vendredi 13 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire