Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

jeudi 20 septembre 2007

Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant

Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant: "Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant Auteur : ESCORCIA, Dyanne Date : 2007 Directeur : CARRE, Philippe Discipline : Sciences de l’éducation Université : Université de Paris10 - Nanterre Cette recherche s’intéresse à l’analyse de la participation des aspects métacognitifs à la performance à l’écrit. Son hypothèse centrale est que les rédacteurs produisant les écrits de meilleure qualité sont ceux qui font preuve d¤une plus forte participation des composantes métacognitives. La notion de métacognition est approfondie selon les apports de J. Flavell (1977) et d’A. Bandura. La démarche méthodologique harmonise une méthode qualitative (entretiens d’explicitation) et une autre quantitative (questionnaire). Une mesure de la performance écrite est également recueillie. La population est formée par les étudiants des Sciences humaines et sociales de l’Université Paris X (années 2004-2006). La supposition capitale de ce travail est relativisée, participant ainsi à construire une vision d’un rapport flexible entre la métacognition et la per"

Aucun commentaire: