Dossiers
000 Multidisciplinaire, Cégep@distance
État de la question
Au printemps 2007, j’ai participé à l’expérimentation d’un cours sur l’encadrement en ligne développé par le Cégep@distance en partenariat avec PERFORMA et avec le soutien financier du Fonds d’apprentissage Inukshuk. Cette formation s’adressait aux tuteurs du Cégep@distance et au personnel enseignant du réseau collégial. Elle portait sur les principes et pratiques en lien avec l’utilisation de différents outils d’encadrement pédagogique, dont le forum électronique auquel je me suis spécialement intéressée. Non seulement, j’ai participé, comme apprenante, au forum du cours, mais j’ai aussi fait des travaux portant sur les principes et pratiques du forum électronique, la plupart du temps en collaboration avec d’autres participants. Pour écrire la section « Dans le pratique », je me suis d’ailleurs inspirée d’un travail sur les meilleures pratiques pour animer un forum fait lors de ce cours avec Anne-Marie Boucher, tutrice au Cégep@distance et enseignante en éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que sa collègue Isabelle Lavigne, enseignante dans le même programme au même Cégep. J’espère que ce dossier saura guider et inspirer les enseignantes et enseignants désireux d’intégrer le forum dans leur pratique pédagogique.
INTRODUCTION : LES JEUNES D'AUJOURD'HUI, LES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION... ET L'APPRENTISSAGE
Une grande partie des étudiants qui fréquentent les cégeps actuellement font partie de la génération Y, celle des moins de 30 ans, qui a grandi avec l'ordinateur. Cette génération est branchée sur Internet et a accès, entre autres, à différents outils technologiques de communication et de collaboration, comme le clavardage, les blogues, la baladodiffusion, les forums et les wikis, à des environnements sociaux comme Facebook et Myspace, à des jeux en ligne où ils doivent collaborer avec d’autres joueurs… De nombreux jeunes de cette génération font partie de réseaux sociaux « virtuels » grâce à Internet. Ils savent utiliser ces réseaux pour se divertir, mais aussi pour s'informer et demander des conseils afin de prendre des décisions plus éclairées. Ils ont l'esprit collaboratif bien développé et donnent souvent plus de crédit à leurs pairs qu'à des figures d'autorité. De plus, comme le dit M. Michel Audet, professeur en relations industrielles à l’Université Laval, étant donné qu’« […] ils ont été élevés dans l’univers du Web, ils ont un rapport avec le monde différent des autres générations. Ils ont donc des exigences autres en matière de communication et de mode d’apprentissage1. »
Parmi les outils technologiques de communication et de collaboration et les environnements sociaux qu'ils utilisent, plusieurs ont un potentiel fort intéressant en pédagogie parce qu'ils rendent possible le travail collaboratif et l'encadrement des étudiants en ligne. Si on veut permettre à ces jeunes d'apprendre tout en mettant à profit leurs modes de communication et d’apprentissage, on a tout avantage à utiliser les outils technologiques dont ils se servent déjà. Ce dossier traitera d'un de ces outils qui a déjà prouvé son potentiel pédagogique : le forum de discussion électronique.
Voyons plus précisément de quoi il s'agit.
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