Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mardi 9 septembre 2008

2008: Eduquer à/par l’information

Lire l'article en entier à http://www.jpaccart.ch/publier/analyses-d-ouvrages/2008-eduquer-par-l-information-2.html

/ éd. Franc Morandi, Esquisse, n° 50-51, janvier 2007, Mérignac: IUFM d'Aquitaine, 196 pages, ISSN 1291-228X.

La revue Esquisse est une revue en sciences de l'éducation publiée depuis 1998 par l'Institut universitaire de formation des maîtres (UUFM) d'Aquitaine et animée par Franc Morandi et Vincent Liquète. Elle consacrait son numéro de janvier 2007 à un thème particulièrement riche : Éduquer à / par l'information , réunissant quelque dix-sept contributions d'universitaires et de chercheurs d'horizons différents. Tous les thèmes (définitions, enjeux, finalités, pédagogie, didactique, maîtrise de l'information, usages informationnels, formations dans le secondaire et le supérieur, etc.) sont abordés dans ce numéro qui intéresse autant les formateurs que les chercheurs.

« On n'apprend pas sans s'informer et le scénario "s'informer" devient un organisateur majeur des situations d'enseignement-apprentissage » (Franc Morandi) : l'éducation ne s'oppose pas à l'information. Les composantes et les évolutions de la notion d'information literacy sont développées (Anne Lehmans). Plus qu'une éducation à l'information, la notion d'éducation aux savoirs apparaît comme primordiale Éric Delamotte) : comprendre le passage de l'expérience à la réflexion, de l'information au savoir permet de dresser les

Aucun commentaire: