Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

lundi 6 octobre 2008

MBA : les tendances de la rentrée

Organisation plus souple, cursus centrés sur le leadership… les business schools ne cessent d’innover pour séduire entreprises et participants. Notre dossier.

Aurélia Setton, a su saisir sa chance. À 29 ans, cette ancienne diplômée de HEC vient de rejoindre Catera, une start-up californienne qui fabrique des produits de récupération du CO2 à partir du charbon industriel. Sa mission : développer l’activité auprès des cimenteries pour leur permettre de fabriquer des produits « verts ». Une véritable reconversion, pour elle qui était auparavant en charge de la promotion des produits d’un tonnelier bordelais sur le continent américain, menée à bien grâce à son master of business administration (MBA) suivi à Stanford (Californie). Une bonne illustration de la façon dont fonctionnent les « nouveaux MBA », collection automne-hiver 2008 : modulables, souples dans l’organisation personnelle, avec des débouchés élargis…

A Stanford, par exemple, les étudiants de la business school peuvent picorer dans les cours proposés par les autres départements de l’université. « J’ai suivi les enseignements du MBA centrés sur le secteur de l’énergie, détaille Aurélia Setton. Mais je me suis aussi inscrite à un cours de chinois et j’ai participé à un séminaire sur le brainstorming réalisé par l’école de design ! » De quoi se nourrir intellectuellement sans perdre de vue le but de sa formation : doper sa carrière et tisser un réseau. Sur le campus, elle s’est impliquée dans le « Club énergie » animé par les participants du MBA auprès des entreprises du secteur (conférences sur le campus, séminaires…). C’est dans ce cadre qu’elle a été repérée par Catera.



Cap sur le développement durable

Autre tendance : de Wharton (Pennsylvanie) à Cambridge (Royaume-Uni), en passant par l’Insead en France, de plus en plus d’établissements font du développement durable leur nouveau cheval de bataille. Les premières approches ont eu lieu il y a deux ou trois ans sous forme de séminaires. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient : cours sur les questions environnementales, mise en place de chaires, montages de projets à vocation sociale, missions dans les pays en développement, études de cas sur la microfinance… Tout est fait pour satisfaire l’appétit croissant des managers pour le développement durable. « Les participants à un MBA cherchent avant tout à dynamiser leur carrière. Mais ils souhaitent également exercer une activité ou travailler dans une entreprise où leurs connaissances pourraient bénéficier à l’ensemble de la société », observe Nunzio Quacquarelli, responsable de QS, un organisme basé à Londres, fondateur du World MBA Tour.

L’Insead vient ainsi de lancer son « Initiative pour l’Afrique ». « Elle permet à une trentaine de cadres inscrits dans le programme MBA full time de conduire des missions sur le continent africain. Ils travaillent sur des projets identifiés en partenariat avec McKinsey qui accompagne les participants sur le terrain », raconte Loïc Saboulet, le responsable de ce module. Cette nouvelle politique des MBA n’est pas pour déplaire aux organisations non gouvernementales qui y trouvent un vivier de candidats. A l’instar du World Wildlife Fund (WWF) qui a déniché son directeur des ressources humaines et son responsable fundraising sur les bancs du MBA de Cass Business School, à Londres. Une dimension qui satisfait aussi les attentes des recruteurs privés : « Les entreprises qui nous confient des missions s’intéressent de plus en plus au développement durable. Par conséquent nous suivons de très près les innovations introduites par les business schools en la matière », reconnaît Catherine Pain Morgado, responsable du recrutement chez Bain & Company.



Des programmes à la carte

Outre le développement durable, la spécialisation des cursus sur un secteur d’activité ou une fonction particulière s’amplifie. Pour preuve, le lancement d’un cursus orienté sur le conseil à l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse ou d’un autre sur les systèmes d’information à l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence. Mais attention avant de vous lancer ! « Aux yeux des entreprises, le principal intérêt d’un MBA reste de former des cadres généralistes, capables de s’adapter à toutes les situations et tous les contextes », met en garde Laurent da Silva, directeur pour la France du cabinet de recrutement Futurestep.

Beaucoup d’institutions hésitent de ce fait à lancer des MBA trop spécialisés, optant plutôt pour l’accroissement de programmes individualisés. Le but est toujours de former des « cadres généralistes », mais en personnalisant leur parcours et leur emploi du temps. Tout en mettant l’accent sur le développement de projets en entreprise. Ingénieur à EDF, Damien Larras, 32 ans, a pris un congé individuel de formation pour s’inscrire au MBA de l’Ecole de management de Lyon. Avec trois autres camarades de son cursus, il a entrepris d’épauler un investisseur allemand souhaitant financer des entreprises françaises qui travaillent sur les énergies renouvelables. La partie théorique du MBA lui sert de support dans ce projet personnel.

Pour aider les diplômés à initier des projets innovants – compétence plébiscitée par les recruteurs –, les business schools mettent aussi le cap sur l’entrepreneuriat. C’est dans ce cadre que Benjamin Vedrenne, 31 ans, a frappé à la porte de Babson Collège, une institution américaine, pionnière en matière de pédagogie sur la création d’entreprise : « Plus que les outils nécessaires à la création d’une entreprise, on y apprend à identifier des vecteurs de croissance, à réfléchir aux modes de financement d’activités innovantes, à lever des fonds…, raconte-t-il. C’est un programme très pragmatique, qui s’appuie sur des études de cas et des missions sur le terrain. Il a été déterminant dans mon recrutement », insiste cet ancien de l’ESCP-EAP, qui à la sortie du MBA, a été happé comme responsable du développement de nouveaux projets par MTG Online, une branche de Modern Times Group, le groupe de médias suédois auquel appartient le quotidien gratuit Métro.



Des modalités pédagogiques variées

Autre valeur montante dans les MBA : le travail sur les qualités de leadership. Fait qui ne trompe pas, le premier trimestre du cursus de Stanford en deux ans n’est plus consacré à l’apprentissage des savoirs de base tels que stratégie, marketing, finance… désormais relégués au deuxième trimestre. Ils sont remplacés par toute une série de travaux pratiques en petits groupes, centrés sur la connaissance de soi, la prise de confiance en ses capacités, les vertus nécessaires au travail en équipe… Des changements destinés à casser une image parfois trop institutionnelle de certains MBA, qui souffrent aussi de la trop grande rigidité de leur emploi du temps.

D’où une autre évolution actuelle très marquée : la création de cursus permettant aux candidats de suivre un MBA full time tout en continuant à travailler pour leur entreprise… La quadrature du cercle ! Pour y parvenir, HEC propose depuis un an de suivre son programme phare, le MBA full time, en deux ans et demi en cours du soir, au lieu des seize mois à temps plein. Revers de la médaille : les cadres tentés par la formule doivent se rendre quasiment tous les soirs à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, en attendant la mise en place d’une formule organisée sous la forme de semaines bloquées.

Des contraintes qui n’ont pas arrêté Henri-Julien de Cockborne, 33 ans, ingénieur chez Renault. Marié, père de trois enfants, il cherchait le moyen de s’inscrire en MBA sans quitter le constructeur automobile français. Et il ne voulait pas se contenter d’un Executive MBA (à temps partiel), pourtant plus compatible avec le maintien de son activité professionnelle. « Je voulais suivre un programme à plein temps, car je ressentais le besoin d’acquérir des connaissances solides dans de nombreux domaines. J’avais à la fois envie d’une formation académique et d’être confronté à un environnement international. A HEC, le programme full time offre une réelle ouverture culturelle contrairement à la plupart des Executive MBA, qui recrutent les candidats localement. » (lire aussi « Les EMBA se délocalisent »).



La force des palmarès

Toutes ces évolutions, saluées par les entreprises, ne les empêchent pas de garder la tête froide : « Un bon MBA est pour nous un programme qui aura permis aux candidats de développer plus des compétences que des connaissances », rappelle la DRH d’une grande banque d’affaires. Comme nombre de concurrents, elle a tendance à privilégier les MBA « valeurs sûres » en se fiant aux classements et aux évaluations des participants. Laurent Da Silva de Futurestep enfonce le clou : « Pour ne pas prendre de risque, la plupart des entreprises s’en tiennent aux formations situées en tête de ces palmarès. Peu d’entre elles connaissent le contenu des programmes de MBA. Elles cherchent sur un CV des noms d’écoles qui les rassurent ! »

Les innovations actuelles sont-elles susceptibles de modifier l’ordre établi ? « Pour mesurer les conséquences des nouveautés introduites par les business schools, il va falloir plusieurs années », estime Catherine Pain Morgado. Et la responsable du recrutement de Bain & Company de rappeler les principales exigences des employeurs : des cadres rompus à l’analyse des situations complexes et capables de travailler en équipe dans un environnement international. A bon entendeur…

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