Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mercredi 6 mai 2009

Et si l’école devenait plus que techno? - TIC et éducation au Canada : l'Infobourg

Par Martine Rioux

Ontario – La semaine dernière, l’Ontario Public School Boards’ Association a publié le document « What If? Technology in the 21st Century Classroom », dans lequel les auteurs soutiennent que l’époque de l’école « papier et crayon » est bel et bien révolue et qu’il est temps que la technologie entre massivement dans les écoles et change la façon dont les jeunes apprennent.

Le document de l’OPSBA se veut un « discussion paper », un outil de réflexion qui vise à susciter la discussion dans les commissions scolaires de l’Ontario. La plupart des membres du comité sont d’ailleurs des gestionnaires de commissions scolaires.

C’est Howard Goodman, commissaire au Toronto District School Board, qui a eu l’idée de former le comité à l’origine du document.

Selon lui, il sera bientôt beaucoup moins coûteux pour les écoles d’acheter un ordinateur portable par élève que de continuellement essayer de fournir des manuels scolaires imprimés et à jour à leurs élèves.

Il fait également remarquer que la vie quotidienne des jeunes est résolument technologique… sauf à l’école! « Nous ne serons plus capables de les rejoindre. Ils auront de la difficulté à apprendre », prédit-il, si rien ne change dans les écoles.

Dans ce contexte, la prémisse de départ était la suivante : « Comment l’école peut-elle demeurer pertinente et significative au 21e siècle? »

Pour les auteurs du document, il ne s’agit pas de demander aux écoles d’acheter davantage de matériel informatique, mais bien de trouver des façons de créer un environnement scolaire qui soit stimulant pour les élèves à partir de l’utilisation des technologies."

lire la suite

Aucun commentaire: