Mise à jour le mardi 4 mai 2010
Créé le mardi 4 mai 2010
Ici, première partie de l'entrevue : comment enseigner l'histoire aujourd'hui ?
Les outils numériques ont-ils modifié les habitudes de travail des enseignants ?
Bien entendu. Ils ont la possibilité de travailler ensemble, bien plus qu'avant. Et les attitudes des enseignants ont changé.
Les "profs Web 2.0" n'hésitent plus à intervenir sur les travaux de leurs collègues. Pendant longtemps, des enseignants déposaient des séquences de cours, les visiteurs approuvaient, et c'était tout. Maintenant, on construit ensemble : un enseignant lance une idée, tous ceux qui le souhaitent contribuent, on expérimente, on rectifie, et vient enfin le temps de la production finale, stabilisée. Nous avons appris à communiquer et interagir de façon positive. L'agressivité, qu'on trouvait notamment sur les forums, a disparu.
Par exemple, je coordonne un dossier des Cahiers pédagogiques sur le Web 2.0 qui sortira en juin prochain. J'ai sollicité, via Twitter, des collègues pour écrire un article sur les profs et le Web 2.0. Nous avons utilisé Etherpad pour regrouper les contributions , son outil de clavardage pour l'organisation, complété par des séances Skype pour discuter de la mise en forme. Le texte final est beaucoup plus riche que ce que l'un de nous aurait pu écrire seul.
En quoi est-ce important ? (suite)
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