Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

lundi 21 avril 2008

Groupe CNW | LA FONDATION CANADIENNE DES BOURSES D'ETUDES DU MILLENAIRE | Accroître l'accessibilité à l'éducation postsecondaire: un défi économique e

Groupe CNW | LA FONDATION CANADIENNE DES BOURSES D'ETUDES DU MILLENAIRE | Accroître l'accessibilité à l'éducation postsecondaire: un défi économique et social

Accroître l'accessibilité à l'éducation postsecondaire: un défi économique et social

    DES EXPERTS DE PLUSIEURS PAYS SE PENCHERONT SUR LA QUESTION
DU 6 AU 8 AVRIL PROCHAIN A TORONTO

PAS UNE MINUTE ET PAS UN CERVEAU A PERDRE!

TORONTO, le 27 mars /CNW/ - Les pressions démographiques, les pénuries de
main d'oeuvre et la concurrence mondiale dans le recrutement de professionnels
et de travailleurs qualifiés exigent des gouvernements, des établissements
postsecondaires et des responsables de l'éducation qu'ils revoient leurs
stratégies et leurs pratiques en vue d'améliorer l'accès des segments de la
population traditionnellement exclus du monde de l'éducation postsecondaire.
"Devant ce nouveau défi, nous avons tous intérêt à partager nos
expériences et à nous inspirer des pratiques exemplaires des autres, a déclaré
Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation
canadienne des bourses d'études du millénaire. Cet exercice est d'autant plus
important dans les pays industrialisés où le taux de fréquentation des études
postsecondaires des enfants des familles de revenu moyen et supérieur plafonne
et où l'avenir économique et social repose sur notre capacité de rendre les
études supérieures accessibles aux populations qui y sont traditionnellement
sous-représentées."

TOUR DU MONDE DES EXPERIENCES ET DES PRATIQUES

C'est pour aider les Canadiens à mieux relever cet incontournable défi de
l'accessibilité à l'éducation postsecondaire que la Fondation canadienne des
bourses d'études du millénaire et le European Access Network organisent du 6
au 8 avril prochains à Toronto un des plus importants forums d'experts en
provenance du Canada et de plusieurs autres pays. Sous le thème Pas une minute
et pas un cerveau à perdre, les conférenciers et les participants de cette
conférence comparative internationale seront invités à passer en revue les
expériences, les réussites et les pratiques exemplaires réalisées au
Royaume-Uni, en France, en Suisse, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en
Afrique du sud, en Irlande et bien sûr, au Canada, pour élargir l'accès à
l'enseignement postsecondaire.
Les conférenciers représentent un large éventail d'universités
canadiennes et étrangères, d'institutions spécialisées, mais également des
organismes voués au développement des carrières et des organisations du monde
des affaires.

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Les panélistes et les participants à la conférence se pencheront sur ces
questions de même que sur divers autres aspects des enjeux entourant une plus
grande accessibilité à l'éducation postsecondaire comme les partenariats
d'apprentissage, le développement de carrières et le choix de programmes
d'études, la mobilisation des ressources en faveur d'une meilleure
fréquentation ainsi que sur l'analyse des politiques nationales et
provinciales en matière d'accessibilité.

UNE VITRINE DES PRATIQUES EXEMPLAIRES

En marge de la conférence, on pourra de plus visiter une exposition
portant sur les pratiques exemplaires. On y présentera du matériel didactique
et des documents qui permettront aux participants d'échanger avec les
promoteurs d'initiatives originales ou de programmes présentant de nouvelles
approches sur, entre autres, les taux de rétention, les partenariats
écoles-entreprises-fondations ou groupes communautaires, les stratégies de
développement de carrière et les mesures gouvernementales.

CONCLUSIONS A L'INTENTION DES PRINCIPAUX DECIDEURS DU SECTEUR DE
L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE

Les conclusions des échanges tenus au cours de la conférence alimenteront
une journée de réflexion qui suivra immédiatement la conférence. Réservée aux
dirigeants politiques, aux responsables des ministères de l'Education, aux
représentants syndicaux, à ceux des organisations non-gouvernementales, aux
recteurs d'universités et aux directeurs de collèges de tout le Canada, cette
seconde partie de la conférence offrira ainsi un nouvel éclairage au processus
de décision devant conduire à une amélioration de l'accessibilité des membres
des groupes sous-représentés aux études postsecondaires.
Le programme complet de la conférence peut être consulté sur le site :
www.pasuneminute.com. ou encore, par le biais du site Internet de la Fondation
canadienne des bourses d'études du millénaire : www.boursesmillenaire.ca

INFORMATION A L'INTENTION DES MEDIAS

Les représentants des médias qui désirent obtenir une accréditation en
vue de la conférence Pas une minute et pas un cerveau à perdre peuvent obtenir
un formulaire en s'adressant à Janet Sandor ou à Richard Vigneault. Les
journalistes peuvent couvrir toute la conférence, du 6 au 8 avril 2008, et
peuvent réaliser des entrevues sur place avec les invités, les experts et les
conférenciers.

LE EUROPEAN ACCESS NETWORK

Le European Access Network (EAN) travaille à ouvrir l'accès à l'éducation
postsecondaire pour les groupes qui y sont historiquement sous-représentés en
raison du sexe, de l'origine ethnique, de la nationalité, de l'âge, d'un
handicap, de l'historique familial, de la formation préalable, du lieu
d'origine ou de difficultés d'ordre scolaire. Le EAN est le seul organisme
européen non gouvernemental voué à l'élargissement de l'accès à l'éducation
postsecondaire. Il est constitué conformément à la loi britannique. Pour plus
d'information sur le EAN, rendez-vous sur www.ean-edu.org.

LA FONDATION CANADIENNE DES BOURSES D'ETUDES DU MILLENAIRE

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un
organisme privé sans but lucratif créé par une loi du Parlement en 1998, dont
le mandat consiste à distribuer des bourses d'études aux étudiants canadiens
du niveau postsecondaire jusqu'à la fin de 2009. La Fondation donne aux
étudiants les moyens d'acquérir la formation postsecondaire dont ils ont
besoin pour préparer leur avenir. A ce jour, elle a versé 2,6 milliards de
dollars à près de 900 000 étudiants canadiens du niveau postsecondaire.



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