Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

lundi 9 juin 2008

Donner un cours de droit à partir de chez-soi : une expérience hors du commun Frédéric Aubrais, Enseignant Administration 401 et Techniques Administra

J’enseigne, depuis plus de huit années, différents cours en lien avec le programme Agents et courtiers en assurance de personnes (LCA.1P) à la formation continue. Au début, je devais me déplacer pour rencontrer mon groupe, mais avec l’accroissement des possibilités d’Internet, le collège pour lequel je travaille a opté pour l’utilisation d’une plateforme de visioconférence. Au départ, j’ai éprouvé une certaine inquiétude, car je ne pourrais pas voir les participants, mais je me suis lancé dans l’aventure. Depuis, j’apprécie grandement enseigner de chez-moi. Voici comment cela se passe…

Accueil

Avant chaque cours, je me présente dans la salle virtuelle une quinzaine de minutes avant le cours et j'accueille mes étudiants qui arrivent dans la salle. Je fais avec eux des tests de son et je m’assure qu’ils ont accès aux documents qui seront utilisés durant la séance. La première vidéo Accueil avant le cours du lecteur nous présente comment cela se passe. Cela me prend un peu de temps, mais beaucoup moins que de me déplacer au collège. J’en profite pour établir des liens personnalisés et pour répondre à certaines questions particulières avec chaque étudiant, ce qui permet un bon climat dans le cours par la suite.

Lien entre les cours

Je prends ensuite le temps de faire un rappel des notions (vidéo 2) qui ont été abordées dans les rencontres précédentes. Cela permet aux élèves de réchauffer leurs esprits et de se remettre en phase avec le cours. Cette séance de révision est complétée par des mises en situation, de préférence apportées par les participants qui partagent ainsi leurs nouveaux acquis avec leur entourage.

Aucun commentaire: