Ecrans de veille en éducation - L'orientation en débat: "L'orientation en débat
Après la publication cette semaine du rapport de la délégation interministérielle à l'orientation de Pierre Lunel, la 25e lettre VST vous propose de faire le point sur les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle, à la lumière des récents travaux de recherche publiés sur le sujet.
Pour aller vite, le Schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle propose de généraliser le module découverte professionnelle et l'entretien personnalisé en classe de 3e : des mesures qui renforcent l'implication du professeur principal et de l'équipe pédagogique et qui préfigurent l'introduction de l'orientation dans le socle commun.
Dans ce Schéma, les conseillers d'orientation-psychologues voient leurs missions recentrées sur des fonctions d'information et de coordination, en liaison avec les entreprises et le service public de l'emploi.
S'agissant du supérieur, Pierre Lunel confirme les options des travaux du débat national université-emploi sur l'orientation active, synthétisées dans le rapport Hetzel sorti en octobre dernier : notamment la généralisation du 'dossier unique de candidatures', instruit en amont de l'inscription, à la fois par le conseil de classe et l'université, et le renforceme
(lire la suite)
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
mardi 1 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire