Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

vendredi 4 mai 2007

L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?

Tricot: "L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?

André Tr
Conférence tenue dans le cadre du colloque :

Politique documentaire des EPLE et ressources numériques
Rectorat de l'académie d'Amiens - CRDP de l'académie d'Amiens
Auditorium Robert Mallet du CRDP
Mardi 14 novembre 2006

Une présentation assistée par ordinateur de cette intervention est proposée (voir fichiers Powerpoint ou OpenOffice)
Objectif de la conférence

Essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information

Cela fait un peu plus de 15 ans que je travaille en recherche en psychologie cognitive, je cherche à savoir comment les enfants, les adolescents ou les adultes peuvent apprendre à partir de documents. Aujourd'hui, je me pose une question un peu décalée : comment peuvent-ils ou pas acquérir des compétences dans le domaine documentaire ?

Je commence par donner la définition des termes que je vais employer : je vais d'abord parler d'apprentissage. La définition que j'utili"

Aucun commentaire: