Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mardi 3 mars 2009

Profweb 2.0 : Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques

"Elles ont en commun l’enseignement des mathématiques ainsi que leur grand intérêt pour les technologies. Bien que chacune enseigne dans un programme différent, Marie Claude en Sciences de la nature et Francine en Sciences humaines, elles ont une approche pédagogique semblable que nous présentons dans ce récit.

Qu'est-ce qui vous a amenées à intégrer les TIC?

En plus de notre grand intérêt personnel pour les technologies, l’arrivée d’étudiants qui demandent d’être en présence d’activités signifiantes et dynamiques nous a amenées à intégrer graduellement certains logiciels spécifiques dans les laboratoires, puis dans les cours. Cette intégration a été facilitée par notre organisation qui met à notre disposition des classes branchées ainsi que des outils et des logiciels performants.

Pouvez-vous résumer l’intégration pédagogique des TIC dans votre pratique?

Il nous semble essentiel de créer un climat d’apprentissage dynamique dans nos cours et d’habiliter nos étudiants à utiliser les technologies dans le cadre de leurs activités quotidiennes:

* écrire des rapports avec Word;
* éditer des équations avec MathType;
* faire du calcul symbolique avec Maple;
* utiliser les diverses fonctions d’Excel et traiter des données statistiques avec Statview.

Dans ce cadre, il nous fallait un environnement d’apprentissage en ligne. DECclic est apparu la solution idéale pour :

* gérer les équipes et encadrer leurs travaux à l’aide du forum; en lisant l’ordre du jour et le compte-rendu déposés, il est facile de suivre l’évolution des travaux et d’intervenir au besoin;1
* effectuer une correction formative;
* créer des espaces de clavardage;
* déposer de la documentation pertinente (textes relatifs au cours, recherches effectuées, procédure de rédaction du rapport, etc.);
* communiquer avec les étudiants.

Depuis trois ans, notre pratique s’est modifiée en classe avec l’avènement des tableaux blancs interactifs. Quelle merveille de pouvoir projeter le contenu de notre écran d’ordinateur, mais surtout de pouvoir surligner, encercler, ajouter de l’information en lien avec ce qui est présenté! Pour une enseignante, c’est fantastique, mais quand on voit les étudiants travailler directement à l’écran, c’est vraiment génial."

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