Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

jeudi 19 mars 2009

Savoir pour pouvoir - L. Jacques Ménard incite les Québécois à lancer un chantier national pour contrer le décrochage scolaire au Québec

"MONTREAL, le 17 mars /CNW/ - 'A l'âge de 20 ans, 31 % des jeunes Québécois n'ont toujours pas obtenu un diplôme d'études secondaires où l'équivalent', a déploré aujourd'hui L. Jacques Ménard, président du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires et président de BMO Groupe financier, Québec. 'Devant pareille situation, nous n'avons d'autres choix que de lancer un chantier national engageant toute la société québécoise pour contrer le décrochage scolaire', a ajouté M. Ménard. L. Jacques Ménard et le Groupe d'action qui réunit près d'une trentaine de membres croient qu'il est possible de faire passer, d'ici 10 ans, le taux de diplomation, à l'âge de 20 ans, de 69 pour cent, son niveau actuel, à plus de 80 pour cent. 'Pour y arriver, il va falloir absolument que le soutien à la persévérance et à la réussite scolaires devienne l'affaire de toute la société et non seulement des écoles et du ministère de l'Education', a déclaré le président du Groupe d'action. 'Il faut que chaque initiative lancée dans chaque région, dans chaque quartier, dans chaque milieu où cela s'impose, contribue au succès des élèves et exerce suffisamment de pression sur le gouvernement afin que celui-ci, à l'instar du gouvernement ontarien, se lance vraiment dans la lutte au décrochage avec tous les moyens que cela suppose', a ajouté M. Ménard. 'Dans toutes les initiatives qui ont connu du succès dans le domaine de la persévérance et de la réussite scolaires, on retrouve un certain nombre de constances, à savoir un leader fort et prêt à s'engager dans cette action, l'engagement de la communauté, l'établissement d'une relation de confiance entre le jeune et la ou les personnes qui l'encadrent et une excellente coordination entre les intervenants des différents milieux', a déclaré Michel Perron, fondateur du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire au Saguenay - Lac-St-Jean (CREPAS) et chargé de projet de l'organisme, de 1996 à 2003. Le CREPAS a contribué à accroître sensiblement le taux de diplomation dans cette région. La firme McKinsey a prêté gracieusement son concours afin d'aider le Groupe d'action à concevoir un plan d'intervention qui pourra contribuer au succès de la lutte au décrochage scolaire, avec les ajustements requis pour répondre aux spécificités de chaque région, école, quartier ou village. 'Nous avons étudié les modèles qui ont obtenu du succès ici et à l'étranger et nous avons tiré les leçons qui s'imposent, avec l'aide des meilleurs experts québécois dans le domaine', a précis"

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