"enseignants du Maine
Par Martine Rioux, APP
Vous pouvez lire l'article original sur l'Infobourg
Maine – L’État du Maine va de l’avant et accroît son programme d’ordinateur portable à l’école. Après les élèves de 7e et 8e années, qui bénéficient d’un ordinateur portable depuis 2002, les élèves de la 9e à la 12e année devraient aussi recevoir un portable d’ici septembre 2009.
En fait, le Département de l’Éducation du Maine a fait savoir la semaine dernière qu’il était actuellement en négociation avec la compagnie Apple afin de procéder à la location de 100 000 ordinateurs portables pour quatre ans.
Ces ordinateurs viendraient remplacer les 37 000 portables qui sont déjà entre les mains des élèves de 7e et 8e années depuis l’année scolaire 2002-2003, de même que les 10 000 portables des enseignants et administrateurs des écoles intermédiaires et secondaires de l’État. De plus, 53 000 portables seraient remis aux élèves de la 9e à la 12e année.
Ainsi, tous les élèves des 120 écoles secondaires (high school) et des 241 écoles intermédiaires (middle school) obtiendraient un nouveau portable. La commissaire à l’Éducation, Susan Gendron, estime que le coût à débourser pour le Département sera d’environ 242$ par année par ordinateur. L’entente avec Apple est estimé à 25 millions $ par année.
Le gouverneur du Maine, John Baldacci, avait déjà affirmé que l’expansion du programme faisait partie de ses priorités. Malgré les coupures budgétaires auxquelles il doit faire face, il dit avoir choisi d’investir massivement dans les ordinateurs portables à l’école parce qu’il juge que l’ordinateur est un outil essentiel de l’école du 21e siècle.
L’État du Maine avait été pionnier en mettant en place le premier programme « un ordinateur par élève » aux Etats-Unis en 2002. Baptisé Maine Learning Technology Initiative, l’initiative a depuis fait ses preuves.
En novembre 2007, l’Infobourg vous rapportait les résultats d’une étude réalisée par l’University of Southern Maine qui confirmait des améliorations dans les habiletés d’écriture des élèves de 7e et 8e année depuis l’arrivée des ordinateurs portables en classe.
D’autres études sont en cours, dont une sur l’apprentissage de l’algèbre par le biais de cours en ligne.
Au-delà des résultats scolaires des élèves et des avantages que l’initiative peut apporter dans la dynamique scolaire, le gouverneur Baldacci la considère comme un puissant levier pour toutes les familles du Maine. Les élèves peuvent amener leur ordinateur à la maison, ce qui permet à tous les membres de la famille de l’utiliser et de naviguer sur Internet en soirée et les fins de semaine."
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire