Aides à l’écriture pour élèves en troubles d’apprentissage – partie 1 - TIC et éducation au Canada : l’Infobourg: "15 avril 2009
Aides à l’écriture pour élèves en troubles d’apprentissage – partie 1
Par Martine Rioux, APP
Montréal – Au cours des dernières années, plusieurs outils informatiques ont été développés afin d’aider les élèves en troubles d’apprentissage à mieux maîtriser la langue française à l’écrit. Ces outils, loin de devenir des béquilles pour les élèves, facilitent leurs apprentissages.
Pour Jean Chouinard, responsable du RÉCIT national en adaptation scolaire, l’utilisation des aides technologiques à l’écriture doit être perçue dans un contexte d’équité à l’intérieur de l’école. « C’est le souci que chacun des élèves reçoivent le traitement qui lui convient en fonction de sa situation et de ses besoins. »
Il compare les aides technologiques à l’écriture à des lunettes. « Les lunettes sont nécessaires à certaines personnes pour compenser une déficience visuelle. Il ne viendrait jamais à l’idée d’un enseignant de demander à un élève d’enlever ses lunettes pour lire quelque chose au tableau. L’aide technologie agit de la même façon, en venant compenser un manque. L’élève en a besoin pour apprendre mieux. »
Une aide à l’écriture est une assistance qui permet à l’élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique.
Les aides à l’écriture se présentent en trois catégories : aide à la rédaction, aide à la correction et aide à la lecture. Pour chacune d’elle, différents choix s’offrent aux élèves en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir et des difficultés qu’ils éprouvent. « En fait, il faut connaître le besoin exact de l’élève avant de partir à la recherche d’un outil en particulier. »
L’Infobourg vous présentera des fonctions d’aide demain.
La recherche a démontré que la pire façon d’apprendre est de procéder par la méthode de l’essai-erreur. « L’enfant doit être exposé à la bonne orthographe pour l’apprendre. Moins il est exposé à l’erreur, plus il apprendra. La bonne orthographe s’enregistrera dans sa mémoire. Il ne répètera pas sans cesse la même erreur », indique Brigitte Stanké, orthophoniste doctorante.
Certains logiciels d’aide à la rédaction offre des choix de mots au rédacteur au fur et à mesure qu’il tape les lettres au clavier. Il a alors le loisir de choisir le mot voulu. « L’élève réduit ses erreurs, il ajoute progressivement des mots à son vocabulaire. Cela lui laisse plus de temps pour organiser et structurer ses textes », dit Mme Stanké.
Dans d’autres cas, les outils d’aide à l’écriture deviennent de puissants outils d’auto-correction pour les élèves. Par exemple, on a souvent tendance à relire ce que l’on croit avoir écrit. Même après s’être relu plusieurs fois, on repère difficilement les erreurs dans un texte. Un logiciel de synthèse vocal pourra permettre d’entendre des erreurs commises.
Par ailleurs, peu importe les besoins de l’élève et les aides technologiques choisis, il sera essentiel de l’accompagner « pédagogiquement » dans la maîtrise du logiciel. « Ces outils ne sont pas magiques, il faut apprendre à l’élève à les utiliser. Il doit apprendre à porter un jugement sur les propositions faites par le logiciel, lui aussi n’est pas infaillible », rappelle Mme Stanké.
Pour en savoir plus sur les aides technologiques à l’écriture, consultez ce tableau du RÉCIT en adaptation scolaire.
Le saviez-vous?
-Des outils technologiques d’aide à l’écriture sont permis pour la passation des épreuves ministérielles de la cinquième secondaire (Info Sanction 554
-Le Programme d’allocation pour les besoins particuliers – Jeunes permet à certains jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage de soumettre une demande de financement pour l’achat d’un ordinateur et de différents logiciels nécessaires à la poursuite de leurs études
Les aides technologiques à l’écriture ont été présenté lors d’un atelier dans le cadre du 34e congrès de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA).
Par Martine Rioux, APP"
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
mercredi 15 avril 2009
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