Le site de l'Infobourg est un incontournable si l'on veut se tenir au courant de l'évolution de l'enseignement et particulièrement des technologies de l'enseignement au Québec. Il mérite certainement de devenir une bonne habitude pour tout professeur et toute personne intéressée à ce domaine.
"Par Martine Rioux, APP
Sherbrooke – Chacun des 95 enseignants de l’École secondaire Paul-Arsenau de l’Assomption (Commission scolaire des Affluents) a désormais accès à un ordinateur qui lui est réservé dans sa salle des profs. Terminée l’époque où les enseignants devaient se partager quelques ordinateurs!
Alain Stockless est répondant TIC pour les enseignants de l’École secondaire Paul-Arseneau. En 2007, même s’il est régulièrement sollicité par des enseignants pour des questions d’ordre technologique, il se retrouve devant un constat décevant.
« Les salles des profs étaient équipées d’un ordinateur pour huit enseignants. Plusieurs ordinateurs devenaient désuets. Dans ces conditions, les enseignants pouvaient difficilement développer leur compétence avec les TIC. De même, ils intégraient très peu les technologies dans leur enseignement », explique M. Stockless.
Pour M. Stockless, il devenait essentiel que l’employeur (la direction de l’école) fournisse un ordinateur par enseignant. « De nos jours, l'ordinateur est un outil essentiel de travail. Ce n'est pas un luxe! ».
Au printemps 2007, il obtenait l’aval de sa directrice afin d’équiper la salle des 18 enseignants de première secondaire. Puis, devant les commentaires positifs, il a poursuivi l’acquisition d’ordinateurs pour les enseignants des autres niveaux. Finalement, depuis septembre 2008, les 95 enseignants de l’école ont leur ordinateur.
Un ordinateur a aussi été placé dans chacune des 21 classes de l’école. Des bornes d’accès à Internet sans fil ont également été installées dans l’école (une borne pour 20 ordinateurs en moyenne).
L’ensemble de l’opération a été financé avec le budget de la Mesure 50670 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui offre un financement de 31,84$ par élève à l’école. Ce montant couvre les deux tiers des coûts. Le tiers restant est fourni par la commission scolaire, selon la politique de la mesure."
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
jeudi 23 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire