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Par Martine Rioux, APP
Outaouais – Dans le cadre d’un cours de didactique de l’univers social, à l’Université du Québec en Outaouais, Stéphanie Demers a demandé à ses étudiants, de futurs enseignants au préscolaire ou au primaire, de préparer des leçons pour enseigner les techniques géographiques et historiques.
De son propre aveu, il aurait pu s’agir d’une tâche ingrate et ennuyeuse pour ses étudiants. Par contre, ceux-ci ont embarqué à pieds joints dans l’aventure et ont proposé des projets plus stimulants les uns que les autres.
Via Google Earth, les étudiants ont fait escalader l'Everest et exploré les seigneuries de l'île d'Orléans. Ils ont construit une «boîte à stratégies» pour comprendre comment écrire un texte en histoire. Ils ont fait explorer l'histoire de l'industrialisation, de la syndicalisation, de la vie quotidienne entre 1820 et 1905 par une visite du cimetière anglican du Vieux Hull.
En fait, les étudiants de Mme Demers ont tellement embarqué dans l’aventure que certains ont accepté de mettre leur matériel à la disposition des enseignants qui consultent l’Infobourg. Les trois premiers travaux sont présentés ici. Chaque projet contient une application TIC.
1-Schématiser un phénomène spatial de Katleen Roberge
Pour permettre aux élèves d’« interpréter le changement dans une société et sur son territoire », elle propose aux enseignants de faire disparaître des objets dans la salle de classe puis de chercher des explications logiques avec les élèves en reconstituant un schéma de la classe. Les élèves seront ensuite amenés à refaire le même exercice de schématisation pour expliquer l’évolution de la fonte de la calotte glaciaire.
Voici son document en format Word.
2-Lire le territoire à travers les cartes de Patrice Osborne
En lien avec la compétence « Lire l’organisation d’une société sur son territoire », l’activité amène les élèves à s’orienter comme le faisaient les explorateurs au temps de Champlain en Nouvelle-France. Pour ce faire, ils auront à comprendre tout d’abord les points cardinaux (par le biais d’une expérience de cartographie) afin de construire par eux-mêmes une boussole.
Consultez son document en format Word.
3-Lire les cartes de base de Paul Jireada
Cette mise en situation présente un outil géograph"
lire la suite de cet article
Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR
mercredi 8 avril 2009
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