Aux hasards de mes pérégrinations je trouve souvent des sites pouvant intéresser les profs sans qu'ils aient pour thème la techno. Je les déposerai dorénavant ici. Vous les lirez peut être. Vous les commenterez si ça vous tante. Libre à vous. JMR

mardi 7 avril 2009

Le wiki dans l’enseignement - TIC et éducation au Canada : l’Infobourg

Message relayé du site "L'Infobourg" . Vous trouverez l'article original en cliquant sur ce lien
Par Martine Rioux, APP

Montréal – Bien que le blogue ait de plus en plus la cote auprès des enseignants pour inciter leurs élèves à produire du contenu pour le Web, le wiki, cette plateforme de collaboration commune, est loin d’être dépassé. C’est du moins ce que croit Renée-Marie Fountain, professeur en enseignement des technosciences à l’Université Laval.

Mme Fountain adore le concept de wiki « parce qu’il laisse toute la place à ce qui est vraiment important : le texte ». Selon elle, le texte est en péril sur le Web, puisque de plus en plus de sites misent sur l’utilisation d’images et de vidéos.

En parallèle, elle précise que le wiki, contrairement à d’autres outils de publication en ligne, conserve un historique de toutes les modifications apportées, ce qui est très utile lorsque vient le moment de faire l’évaluation des étudiants.

Mme Fountain, qui enseigne à de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, utilise le wiki comme outil de co-construction des savoirs depuis 2005. « L’impact est extraordinaire. Le wiki devient une plateforme de constructivisme communautaire ».

En début de session, elle invite ses étudiants à se créer un compte wiki à partir de cette page et à se constituer une page d’accueil. Les étudiants seront ensuite amenés à travailler en équipe afin de définir certains concepts en lien avec l’éducation et la technologie. Ils devront déposer leurs travaux sur cette page, ceux-ci deviennent alors visibles pour tous.

« J’étais tannée de toujours répété les concepts théoriques, session après session. Maintenant, j’implique mes étudiants dans leur apprentissage. Ce qui a été créé au cours des sessions précédentes demeurent accessibles en ligne, on ne repart pas de zéro à chaque fois, comme c’était le cas auparavant. Les étudiants ont des concepts qu’ils comprennent, ils s’en inspirent et peuvent aller plus loin dans leur réflexion ».

Selon Mme Fountain, cette façon de faire a pour effet de déboussoler les étudiants en début de sessions. « Ils sont habitués à avoir des notes de cours toutes prêtes. Ils ne sont pas habitués à ce qu’on leur donne une forme de pouvoir. »

Par contre, une fois qu’ils ont appris à maîtriser l’environnement wiki, ils saisissent vite l’opportunité qui s’offre à eux d’être vu et lu sur le Web, de participer à la création du savoir.

Certaines institutions hésitent encore à donner la possibilité aux étudiants de publier du contenu sur le Web. Mme Fountain est consciente que cela implique certains risques, néanmoins, elle ne reviendrait pas en arrière. « J’ouvre le monde à mes étudiants. »

En complément :
-Le wiki de Renée-Marie Fountain: La Forge du curriculum - Forger et expérimenter les concepts de l'éducation
-Les pages wikis des étudiants de Mme Fountain

Renée-Marie Fountain présentait une conférence dans le cadre d’une journée d’échanges à propos du Web 2.0 et de l’éducation, organisé par la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal). Le résumé de la présentation de Mme Fountain est en ligne.

Par Martine Rioux, APP"
Message relayé du site "L'Infobourg" . Vous trouverez l'article original en cliquant sur ce lien

Aucun commentaire: